Création
Création du Théâtre des Tarabates
« Un théâtre visant à donner une réalité visuelle
et organique à la poésie de toutes
ses histoires »
Le mot, le récit et l’acte théâtral sont ici le coeur de la proposition. En avril 2018, Philippe Saumont créée une nouvelle forme "MON MONDE À TOI", un spectacle pour les Tout-petits.
Son travail avec les marionnettes à gaine, le fait jouer dans plus de 24 pays étrangers. Dans ce cadre, il reçoit plusieurs prix internationaux dont deux en 2018, 1er prix au Vietnam et second prix en Russie. En 2016, il reçoit le prix pour la meilleure musique et chant pour spectacle vivant sur le festival PETROUCHKA LE GRAND EKATERINBOURG (RUSSIE) Meilleur spectacle traditionnel, en 2016 sur le festival PETROUCHKA LE GRAND EKATERINBOURG (RUSSIE) Nomination en 2014 pour la meilleure Manipulation festival Puppet International Bangkok (THAILANDE) Meilleure Manipulation en 2012 sur le festival PUPPET CARNAVAL ALMATY (KAZAKSTHAN) Meilleur spectacle de Marionnettes en 2012 sur le FRINGE ADELAIDE (AUSTRALIE) Philippe Saumont est également le fondateur et le directeur artistique des Marionnet'Ic, Festival International de marionnettes à Binic en Bretagne, créé en 1998.
1998
Création du Théâtre des Tarabates
2000
Première création « Le Partage » d’après le texte de Nathalie Papin, auteur jeunesse.
2005
Création du spectacle La Brouille d’après l’album de Claude Boujon. Spectacle de
marionnettes à mains nues, cette proposition donne un vrai coup de projecteur sur le travail
de la Cie. Suite à la production en Avignon OFF, La Brouille jouera plus de 5000 fois et est
toujours en tournée.
NAMASKAR
Avec le spectacle Namaskar, Philippe Saumont fait une nouvelle fois merveille avec la dextérité et l'habileté surprenantes de ses mains se promenant dans de superbes sculptures en métal.
2008
Création de "Tout ... I ... Polichinelle", puis en 2015 « De Pairs en Fils ». Ces créations mettant en scène les marionnettes à gaine, arts forains, musique et chant en direct, déclenchent des tournées à l’étranger dans plus de 25 pays. « Tout ... I ... Polichinelle » reçoit cette même année AWARD du meilleur spectacle de marionnettes sur le Fringe festival Adélaide (AUSTRALIE), Le Théâtre des Tarabates s’exporte depuis sans discontinuer.
2014
Création de « Mon CirQue ». Avec cette proposition mêlant les arts du cirque et les marionnettes, Le Théâtre des Tarabates s’adresse désormais au tout public.
2017
Dans Je t’aime papa mais…Merci d’être mort ! Philippe Saumont devient exclusivement metteur en scène et confie le plateau au comédien Christophe Écobichon. Le mot et le récit sont cette fois-ci, le coeur de la proposition.
2018
Philippe Saumont crée une nouvelle forme pour les tout-petits
« MON MONDE À TOI »
d’après « Voyage » de Guillaume Apollinaire. Un spectacle autrement, entre espace d’éveil artistique et poésie graphique
2020
Dans le contexte sanitaire 2020, afin de renouer avec le plaisir de partager ensemble les mêmes émotions et de faire communauté, le Théâtre des Tarabates et la Compagnie La Volige - Nicolas Bonneau & Fanny Chériaux -, ont allié leur savoir-faire, leur répertoire et leur inspiration. Est née une forme hybride tout public et hors les murs, réunissant récit, musique et marionnettes. Une très belle aventure que cette proposition Histoires en libertés
Février 2021
Dans cette nouvelle pièce, Philippe Saumont questionne ce que la marionnette engendre chez le corps humain qui la manipule ; comment la marionnette en devient une partie ; comment le corps humain qui imite le pantin se « marionnettise ». Dramaturgie très proche de la chorégraphie, chaque geste de Valentin Arnoux est millimétré et porté par la musique en direct de Fanny Chériaux.
Equipe
Philippe Saumont : Marionnettiste, auteur, metteur en scène.
Christophe Ecobichon : musicien, plasticien et comédien.
Fannytastic : musicienne, chanteuse, comédienne
Yann Honoré : musicien
Vincent Burlot : musicien, chanteur
Geoffrey Saumont : marionnettiste
Nicolas Saumont : marionnettiste
Delphine Vespier : Mise en scène de Mon CirQue
Leonor Canales : Co Mise en scène de Je t’aime papa mais…merci d’être mort !
Cécile Le Bourdonnec : Manipulation
Laurent Poulain : Régisseur lumière Cécile Pelletier : Création costumes Jacques Yves Lafontaine : Ingénieur son, Vidéaste
Samuel Collet : Son
Ronan Ménard : Décors et scénographie
Aurélie Tarlet et Muriel Jugon :
Les Productions Libres - Développement et diffusion
Tutelles
Ils nous soutiennent
DRAC BRETAGNE
Région Bretagne
Département Côtes d’Armor
Saint-Brieuc Armor Agglomération
Ville de Saint-Brieuc & Ville de Binic
La série en Avignon de « JE T’AIME PAPA MAIS… MERCI D’ÊTRE MORT ! a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne et de la SPEDIDAM
Created with Mobirise
Web Site Design Software